Metro City Marketing
  • Home
  • About us
  • Our Services
  • À la Carte Solutions
  • Contact Us
  • Blog
  • HeyPur Products
  • Accueil
  • À propos
  • Nos Services
  • Options à la carte
  • Nous joindre
  • Blogue
  • Produits HeyPur

Blogue

COMPRENDRE LA CULTURE AFIN D’ÉVITER DES ERREURS COÛTEUSES

1/5/2020

 

​Nous avons vu précédemment que le Marketing Multiculturel consiste à adapter et localiser son contenu afin de toucher la clientèle visée dans sa propre langue et selon sa culture. 
Mains multi-ethniques retenant un globe

​Nous avons également d’explorer les 7 clés qui permettent d’accéder rapidement à de nouveaux marchés et toucher à l’importance des réseaux de distribution au sein des communautés.

Nous traiterons de l’importance de bien comprendre la culture afin d’éviter des erreurs coûteuses et maximiser l’impact des efforts marketing.
​La culture est selon le sociologue québécois, Guy Rocher : « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. » (Guy Rocher, 1969, 88).  Sans vouloir faire une étude anthropologique de la communauté visée il faut néanmoins avoir quelques repères historiques et posséder une certaine sensibilité de la manière d’être des gens la communauté visée.  Ces éléments sont accessibles en travaillant en étroite collaboration avec les gens de la communauté culturelle. 
Chauffeurs de taxi jouant au domino - le jeu de dominos a une forte résonnance dans la communaut. antillaise
Par Mingo Hagen de Amsterdam, Netherlands - Domino Playing Taxi Drivers, CC BY 2.0
​L’exemple d’une bonne compréhension de la culture qui me vient à l’esprit provient de la compagnie de télécommunication Digicel lorsqu’elle offra un jeu de dominos marqué de son image corporative à sa fidèle clientèle pour une promotion en magasin.  Les clients se sont arrachés cet article au point où le personnel fut obligé d’organiser un tirage. Digicel comprend que le jeu de dominos a une forte résonnance dans la communauté antillaise.  
Dominos de marque Digicel - l'exemple d'une bonne compréhension de la culture antillaise
© 2020 Denise Quildon
Cependant, nous avons aussi connu dans le passé les mésaventures du défilé de la Fête Nationale du Québec à Montréal en 2017 ou le "Singe le plus cool de la jungle" de H&M en 2018. Plusieurs exemples remplis de stéréotypes peuvent être cités.  Néanmoins ces situations auraient pu être évitées en travaillant en étroite collaboration avec les gens issues des communautés culturelles concernés. 
Bref, le marketing multiculturel réussit bien lorsque nous développons des liens de proximité et de communication avec les gens de la communauté visée.  On arrive à mieux comprendre la culture en y investissant du temps et des ressources.  De cette façon on évite des erreurs coûteuses et on met les chances de notre côté pour obtenir un meilleur retour sur les investissements marketing.  

Dans le prochain article de la série, Les clés du Marketing Multiculturel, nous traiterons de l’importance de bien connaitre son client idéal​.

Mains multi-ethniques retenant un globe
Les clés du Marketing Multiculturel poursuit les objectifs suivants :
  • Pousser votre réflexion
  • Inspirer les décideurs à prendre action
  • Éviter certaines erreurs coûteuses
  • Conquérir de nouveaux marchés

Comments are closed.
    Photo de Harry Félix

    AutEUr

    Harry Félix est stratège en marketing multiculturel, consultant en développement des affaires, et fondateur de Metro City Marketing.
    Harry contribue à propulser des entreprises internationales, nationales et locales depuis 2012.  

    Archives

    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020

    Categories

    All

    RSS Feed

NOTRE KIOSQUE

3609 Boul. Taschereau

​Longueuil, QC, J4T 2G3

OUR KIOSK

​3609 Taschereau Blvd
​Longueuil, QC, J4T 2G3

APPELEZ-NOUS

514-360-1940

CALL US

514-360-1940

    RECEVEZ NOS PROMOTIONS

ABONNEMENT

    ​RECEIVE PROMOTIONS

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER
  • Home
  • About us
  • Our Services
  • À la Carte Solutions
  • Contact Us
  • Blog
  • HeyPur Products
  • Accueil
  • À propos
  • Nos Services
  • Options à la carte
  • Nous joindre
  • Blogue
  • Produits HeyPur